top of page

Quel moyen de transport pour vos voyages ?


Chez Gillou & Ginette, nous sommes adeptes de deux transports :

- La voiture

- et l'avion

C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire un comparatif entre ces deux types de transport.

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun, dans quelles conditions les prendre, quelle est la différence niveau budget?


La voiture


Il s'agit là d'un des transport les plus utilisé au monde : la voiture. Elle est pratique, pour un déplacement rapide, d'un point A à un point B rapprochés, en emmenant plus ou moins d'affaires avec nous, et aussi jusqu'à 5 ou 8 passagers selon les modèles. Chez Gillou & Ginette, la voiture c'est sacré ! Elle nous sert en particulier à faire nos roadtrips à travers l'Europe. En effet, lorsqu'on veut parcourir de grandes distances, tout en s'arretant dans plusieurs villes et surtout en mode « improvisation », ce mode de transport s'avère très efficace.



Les +

Les routes Danoises

L'avantage est tout d'abord l'espace du transport en lui même. On peut se permettre de prendre des affaires sans restriction de poids. Pour son propre confort, on peut prendre son oreiller par exemple, chose que l'on ne peut pas faire lorsque des restrictions s'appliquent sur les bagages, ou lorsqu'on doit soi-même les porter.


Deuxième avantage : la liberté de route. Prenons l'exemple de notre roadtrip de 2013 jusqu'au Danemark. Nous étions dans la petite ville de Middlefart au Danemark (voir l'onglet 'Cartes & Itinéraires'), et nous nous étions fixer de partir à Cologne, en Allemagne, afin de rentrer tranquillement en France. Notre soif de voyages a été plus forte : à ce croisement entre l'Allemagne tout droit et Copenhague à gauche, nous avons choisit la capitale Danoise. Et nous n'avons pas été déçus de ces kilomètres supplémentaires. Et si on s'était écoutés, on aurait pris le ferry qui menait directement à la Suède ! Tout ca pour illustrer cet énorme avantage du voyage en voiture. On peut se permettre, en fonction de son temps et de son budget, de faire des détours, ou tout simplement de s'arreter dans des endroits traversés au gré des envies.


Les -

Forcément, tout cela a un coup : et c'est là le premier désavantage de la voiture. Il faut déjà s'assurer de partir avec une voiture en bon état, ce qui peut ajouter des frais avant le départ. Il y a ensuite le coût de l'essence. Pour une citadine qui consomme peu, il faut compter une moyenne de 50 euros par plein : avec environ 600km d'autonomie, on arrive vite à de grande sommes.

Pour donner un exemple :

Paris – Copenhague, Aller / Retour en voiture :


Temps de trajet A/R : 24h (sans arrêt)

Distance parcourue : 2500 km

Coût Carburant : 200 euros (diesel - avec péages en France)


Mais s'il y a minimum deux personnes à bord, cela fait un trajet Aller-Retour à 100 euros par personne, ce qui est assez raisonnable comparé à d'autres transports.


En voiture, le tout est de bien calculer son budget (hébergements, carburant, alimentation, loisirs et marge de sécurité). Après, on peut se permettre de faire quelques détours. On peut aussi réduire les coûts en évitant les péages en France par exemple (il n'y en pas dans les autres pays européen), ou en évitant de rouler à 180km/h sur les autoroutes allemandes, et lever le pied pour moins consommer. Après la différence peut aussi se faire sur le mode de vie sur place (hébergement, alimentation…) : un peu de patience, ce sujet sera abordé dans un prochain article :)



L'avion

Les +

Voici un mode de transport qui peut faire peur à certains, mais qui en font rêver d'autres. L'avion est le mode de transport le plus rapide pour aller d'un point A à un point B éloignés, sans escale longue (sans sortir de l'aéroport en escale) : Voilà le premier avantage !


Aéroport de Toulouse - Blagnac

Prenons le même exemple que pour la voiture :

Pour un trajet Aller/Retour Paris – Copenhague :


Temps de vol total : 4h

Temps de voyage porte à porte : 12h (avec temps d'attentes et de transports aux aéroports)

Prix moyen : environ 200 euros par personne




On comprends tout de suite mieux l'expression « le temps c'est de l'argent ».Le budget Transport est doublé pour un gain de 12h. L'avantage de l'avion, c'est que si on est pressé, y a pas mieux !


Les -

Le premier désavantage est la limitation dans les bagages : en fonction des compagnies aériennes, nous sommes plus ou moins contraints à un poids limite et un nombre de bagages maximum. En moyenne, on tourne à un bagage en soute de maximum 20kg et un bagage cabine de 10kg. Là on devient un professionnel du tri avant de partir :)


De plus, si vous faites escales, le temps peut vite sembler long. En fonction des compagnies aériennes, un Toulouse – Hambourg (Allemagne), avec 2h de trajet en vol direct, peut vite se transformer en un trajet de 12h avec des escales à Francfort ou Munich de plusieurs heures. C 'est pourquoi il faut être vigileant lors de votre réservation de billets (on abordera ce sujet dans un prochain article). Alors l'avion c'est rapide, mais ca dépend !



Conclusion


Pour répondre à la question initiale : la voiture ou l'avion ?

Chez Gillou & Ginette on répond : ça dépend de vos objectifs.


Vous avez le temps ? Vous voulez découvrir librement et profiter avec un budget confortable ? Prenez votre voiture.


Vous avez un petit weekend pour partir à l'étranger ? Vous vous focalisez sur une grande ville ? Prenez l'avion. Après rien ne vous empêche de prendre un train en interne ou louer une voiture sur place :)



En espérant que ce premier article vous ai plu. N'hésitez pas à réagir, à nous donner votre avis, vos conseils et votre point de vue de voyageur.


A bientôt ! Rendez-vous au prochain croisement,


Gillou & Ginette

bottom of page