top of page

Comment prendre l'avion?

C'est bien beau de faire une étude comparative entre la voiture et l'avion : mais si on a jamais pris l'avion, comment on fait ?

Pas de panique, chez Gillou & Ginette, on vous explique tout !

De la réservation du billet à l'arrivée, en passant par la douane et l'embarquement, vous saurez tout sur ce mode de transport.

La réservation du billet

La réservation d'un billet d'avion peut sembler être un vrai casse-tête : il faut procéder par étape.

Quelle compagnie aérienne ?

Compagnie classique ou compagnie low-cost (bas prix) ? On a tendance à croire que les compagnies low-cost sont obligatoirement moins chers. A savoir que c'est le cas si vous réservez très à l'avance (environ 3 mois avant le jour du départ). Mais lorsqu'on prend une compagnie low-cost, il faut aussi prendre les coûts supplémentaires tels que le bagage en soute (non inclus dans le prix), les navettes jusqu'aux aéroports (souvent loin des grandes villes, comme l'aéroport de Beauvais par exemple), le snack à bord…


Le mieux pour choisir, est d'aller sur un comparateur de vols sur internet. Ils proposent des vols en fonction de leurs compagnies, prix, escales, temps de trajet. C'est un bon moyen d'avoir une vue large sur les différentes propositions. Mais attention : le comparateur, c'est bien pour comparer, pas pour acheter !

En effet, ces sites vous donnent les prix pratiqués par les compagnies aériennes, mais lors du paiement en ligne, ils vous rajoutent des frais de dossier pouvant aller jusqu'à 35 euros par dossier!!! Alors conclusion : comparez sur les sites de comparateurs de vols, et achetez directement sur les sites des compagnies aériennes. Après, il vous reste toujours la solution des sites spécialisés, comme "voyages Pirates", qui dénichent pour vous des offres exceptionnelles, à des dates données. Tout dépend de vos dates de départ de vos objectifs de voyage.


Et après on fait quoi ? On attend gentiment la veille du vol et...on s'enregistre en ligne !


L'enregistrement et les bagages


Vous avez votre billet d'avion. Maintenant il faut vous enregistrer sur le vol, histoire de dire « coucou je suis bien là, je prends bien le vol » et aussi pour choisir votre place dans l'avion.


L'enregistrement en ligne

Il faut se rendre sur le site de la compagnie aérienne, entre 24h et 30h avant l'heure du vol (voir formalité sur les sites des compagnies). Vous renseignez les éléments requis, comme le numéro de dossier ou de réservation. Ensuite vous choisissez votre place dans l'avion (le rang, siège hublot, centre ou allée) et vous confirmez votre vol. Dans le cas où vous avez des bagages à enregistrer en soute, l'enregistrement en ligne n’exclue pas le passage au comptoir. On explique ca juste après :)


L'enregistrement au comptoir

Vous n'avez pas de connexion internet la veille du départ ? Pas de panique : vous pouvez toujours faire votre enregistrement directement à l'aéroport.

Comptoir d'enregistrement à l'aéroport


Vous arrivez minimum 2h avant l'heure de décollage : vous vous présentez au comptoir de la compagnie aérienne que vous prenez et une fois au guichet, l'employé vous enregistrera directement sur le vol. En prime, vous déposez directement vos bagages, qui seront pesés et enregistrés à votre nom. Et hop, vous passez à l'étape suivante !


La douane et le contrôle sécurité


En fonction des aéroports, les étapes peuvent arriver dans des sens différents.


La douane

Si vous voyagez en Europe dans l'espace Schengen, pas de douane ! Cela n'exclue pas de voyager avec une pièce d'identité en règle. Si vous voyagez hors Europe, hors Schengen, vous passerez un poste de douane avec contrôle des papiers et éventuellement quelques questions sur votre destination.

Poste de contrôle douanier

Pour tout renseignements concernant les pièces d'identité et VISA, rdv sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/


Le contrôle sécurité

Ces mots peuvent faire peur : il s'agit simplement de l'étape de la fouille. Il paraît évident qu'il est interdit de prendre des éléments dangereux ainsi que...des liquides. En général, on doit enlever ses chaussures, ceinture, vider ses poches de tout objets métalliques… et passer dans un détecteur de métaux pendant que votre sac cabine passera aux rayons-X. Dans le cas où vous auriez la chance de bipper au détecteur, vous aurez le droit à la fouille en mode « palpage » (effectué obligatoirement par une femme si vous êtes une femme et inversement).


Poste de contrôle

Et dans le cas où votre sac aurait un contenu douteux pour la sécurité (un briquet au fond du sac par exemple) : vous aurez le droit d'ouvrir votre sac face aux contrôleurs afin de montrer le contenu et, dans le cas échéant, retirer l'objet suspicieux qui se retrouvera à la poubelle scellée.


Pour la liste des objets interdits en cabine, retrouvez toutes les infos sur :



Allez hop ! Direction la salle d'embarquement


Vous pouvez maintenant souffler un peu : en vous rendant à votre salle d'embarquement (indiquée sur votre carte d'embarquement et sur les écrans d’affichage), vous pouvez aller faire tour dans les magasin Duty Free. Il s'agit des magasins hors taxes. Surtout intéressant pour les fumeurs et amateurs d'alcool. Mais vaut mieux faire ses achats au retour.. (cela évite de se retrouver en voyage avec un sac rempli).

Et si vous êtes tenté par un snack avant de prendre l'avion : faites attention à ne pas dépenser tout votre budget voyage. Les prix sont très élevés et les magasins n'hésitent pas à gonfler les prix vu que vous n'avez plus accès aux commerces extérieurs ! L'embarquement a lieu en général 30 à 45 min l'heure de décollage, alors faut pas trop traîner non plus ! Entendre son nom aux haut-parleurs n'est jamais bon signe :)



Embarquement immédiat !


Vous êtes à votre porte d'embarquement : les passagers ont été appelés ! C'est parti pour l'embarquement ! Présentation du billet et de la pièce d’identité, on passe la passerelle (ou par un bus si pas de chance) et on embarque dans l'avion, accueilli par des hôtesses et stewards souriants: «Bonjour, bienvenue à bord - Hello, welcome on board»

On s'installe, on attend, on regarde les consignes de sécurité, et on décolle !!



Vous n'avez plus qu'à profitez de vos vacances !

En espérant que cet article vous aidera. N'hésitez pas à commenter, à nous donner vos impressions !


Dans un prochain article, on expliquera comment se déroule un vol type ! :)


A bientôt ! Rendez-vous au prochain croisement,


Gillou & Ginette


bottom of page