top of page

Arrête d'amener tes gosses à Marineland et part en voyage !

Le titre peut paraître un peu violent, mais c'est volontaire !

Les prises de conscience sont longues et complexes ... Un article sans langue de bois fera le plus grand bien à tous !


La spirale des spectacles animaliers


Les gens vont dans des parcs animaliers (aquatiques et zoologiques) principalement avec l'excuse des enfants. Indirectement, c'est aussi pour eux, parents avides de divertissements ! Parce qu'aujourd'hui, observer un orque sauter dans les airs, au milieu d un bassin chloré de la taille d'une baignoire, c'est super bien et divertissant !

Le divertissement de l'homme.... Voir des animaux enfermés faire des spectacles totalement inadaptés à leur nature. *FORMIDABLE*


Avant de vous proposer toute solution à ces pratiques barbares, voici une initiative de l'association Sea Sheperd, qui a profité du festival de Cannes 2016 pour présenter son prototype: Tilikum tank.


Le bassin de "repos" des orques (ici encerclé en rouge)



" Le Tilikum tank vous met, l’espace de quelques minutes, dans la peau d’un dauphin condamné à la captivité à perpétuité. Votre imagination fait le reste."


L'environnement est tout simplement insoutenable: reflet des miroirs, musique ultra forte, effet de résonance des sonars, et surtout, une taille ridicule comparée à celle d'un orque. La boîte a été adaptée à l'échelle humaine, et aucun humain n'a pu rester plus de 5 minutes dans celle-ci.

Alors pourquoi infliger ces pratiques aux animaux ? Pour notre amusement ? Pour que nous soyons divertis durant nos vacances ? *C'EST MOCHE*





Si vous n'êtes toujours pas convaincu, prenez 2h et regardez le documentaire Blackfish. Si vous ne changez pas d'avis après cela...

Il existe quand même des solutions...

Plutôt que de vous enfermer à cautionner de tels traitements, bougez, voyagez et adaptez-vous à ces animaux. Allez dans leur environnement.

Environnement dans lequel vous ne serez pas le maître. Environnement dans lequel ce sont eux qui décident. Ayez la patience d'attendre leurs venues en milieu naturel. Ces moments vous apprendront bien plus sur vous-même que de passer un billet à la caisse d'un parc de divertissement de masse.


Pour les observer, je ne parle pas de payer des tours en bateau pour observer la faune aquatique. Je l'ai fait et c'était une belle connerie.

L'exemple type de l'affiche [mensongère] pour l'observation des animaux en milieu naturel

On vous vend sympathiquement un tour où vous pourrez observer aigles, phoques, macareux et baleines... On vous confirme bien que vous verrez des phoques pour sûr...et vous vous retrouvez à passer 2h sur un bateau, à regarder à la jumelle un aigle perché dans son arbre. Je ne suis même pas encore sure de son authenticité ! Ces profiteurs seraient capables de mettre un animal factice dans un arbre et de le bouger en fonction de l'itinéraire du bateau. Le business [des animaux] est partout.

Ma seule petite victoire a été que le rapace que l'on voyait au loin, ne se soit pas déplacé lorsque le capitaine du bateau lui a envoyé un appas dans l'eau . Peut-être que cet aigle n'avait tout simplement pas faim, mais pour moi, il n'a pas cédé à l'attraction !

Et concernant les phoques qu'on était sûr de voir ? Encore fallait-il s y intéresser ! Malgré mes observations, rien à l horizon. Je regrette de m'être fait avoir par cette commercialisation. J'y ai cru et je suis tombée en plein dedans.

C'est la raison pour laquelle j'écris aujourd'hui. Je veux témoigner de ces manipulations. Émancipons-nous de ces diktats.... Vivons simplement ! Pourquoi payer pour voir des animaux sur la planète ??? Pour faciliter un divertissement purement humain ? A quand les humains dans des cages observés par des lions ? C'est peut-être déjà le cas, mais les lions sont purement politiques, et ça, c'est une autre histoire...*MOMENT D’ÉGAREMENT*




Phoques observés au large des côtes ecossaises

L'expérience qui m'a révélé cette communion avec la nature a été ma rencontre avec des phoques EN MILIEU NATUREL. C'était en Ecosse, au détour d'une falaise, après s'être rendus en bord de plage, ils étaient là. Ils jouaient. Ils vivaient. Ils étaient libres. Aucune influence humaine. La curiosité les amenaient près de moi (mais pas trop). C'était moi l'étrangère. J'étais chez eux. Je les ai respectés. Ils m'ont respectée. La communication est passée par le regard. Un moment simple. Une rencontre inoubliable. Je n'ai pas passé mon temps à applaudir. Je n'ai pas passé mon temps prendre des photos (pour preuve, la seule photo que j'ai à publier est celle-ci). J'ai vécu ce moment comme quelque chose d'exceptionnel. J'étais présente à 100%. Vous me direz surement "Tout le monde n'a pas les moyens de se payer des vacances en Ecosse, au Canada ou en Finlande !" Je suis totalement d'accord (même si partir à l'étranger peut parfois être moins cher que de partir au camping tout-inclus dans le Sud-Est de la France...). Mais si vous voulez rencontrer la nature, il ne faut pas aller bien loin. Les dauphins et les phoques se baladent le long de côtes françaises. En été ils longent les côtes bretonnes. C'est encore trop loin ? Je vous le dit, ne cédez pas à la facilité.


Apres, si votre bonheur est de voir des animaux enfermés, que se soit pour vos gosses ou non, je vous souhaite de ne jamais avoir un traitement équivalent à ce qu'ils subissent ! Vous pourrez me répondre que ces endroits protègent des espèces en voie de disparition. Mais pourquoi sont-elles en voie de disparition ? À cause de nous... Ou tout simplement parce que c'était leur destin de s'éteindre. Et nous forçons la nature à continuer vers un chemin qu'elle n'emprunte pas...le propre de l'homme.....tout diriger pour son propre intérêt, pour son divertissement et sa manipulation de masse !


C'est la Terre qui nous accueille, nous ne sommes pas chez nous.

La Terre: vous avez plus besoin d'elle qu'elle n'a besoin de vous

Claire



bottom of page